vendredi 18 décembre 2015

40eme Anniversaire du Régime Dictatorial au Laos

COMMUNIQUE DE PRESSE
 DU  "COMITE NATIONAL LAO"
à l'occasion du 40ème Anniversaire de l'instauration du régime dictatorial au Laos (1975 – 2015)

       Le 02 décembre est une journée noire dans l'histoire du Laos , une date à laquelle une épaisse chape de malheurs s'est abattue sur notre pays par les apprentis sorciers communistes lao qui profitant de la vague déferlante du communiste vietnamien sur les pays de l'Indochine ; il y a maintenant 40 ans, le Laos a pris un tournant catastrophique depuis son existence séculaire  , par une dictature sanguinaire, fomentée par une poignée d'hommes assoiffés de pouvoirs, avec l'aide du Vietnam communiste . 
   Le 02 décembre 1975, date de l'instauration du régime dictatorial communiste au Laos et la transformation du pays en République démocratique populaire lao, où 500 000 Laotiens sur une population de 4 millions d'habitants ont fui leur pays ; 120 000 personnes ont été envoyées dans les camps de "rééducation" ou Goulag et il y a plus de 100 000 morts ou disparus : morts dans les camps , dans les prisons, par la répression, par la noyade en traversant le fleuve du Mékong à la nage, par la famine, par la torture...., laissant derrière eux des milliers de veuves et d'orphelins.

    Le peuple Lao vit toujours dans l'enfer communiste où le Parti unique à la stalinienne a le droit de vie et de mort sur la population, où le peuple lao est devenu un peuple « sourd-muet , sans droits, sans paroles et sans espoirs », où les autorités dictatoriales communistes lao officialisent l’occupation , la dépendance et la colonisation du Laos au profit du Viêtnam communiste, où la corruption juge l'honnêteté , le coupable condamne l'innocent et où le laotien n'est pas  propriétaire de sa propriété.  
     A l’heure où la situation mondiale connaît de profondes mutations politiques, le Laos reste fondamentalement une dictature marxiste-léniniste où le Parti unique (Parti populaire révolutionnaire communiste) gouverne le pays sans partage, sous un régime totalitaire  et que les droits de l’homme sont violés, les prisonniers d’opinion restent toujours incarcérés sans jugement et inhumainement traités, et où ses habitants ont sombré dans la misère et que les expressions démocratiques rencontrent de nombreuses entraves, que l’éducation se dégrade et que les valeurs sociales et culturelles sont minées par un mercantilisme rampant .      
     Devant la situation alarmante, tant sur le plan politique que sur le plan économique et social  caractérisée par :
1-l’absence de libertés fondamentales, les violations des droits de l’homme et les conflits ethniques et religieux sont en pleine effervescence ainsi que l’insécurité et la peur sont grandissantes ;
2-la présence de plus en plus nombreuse et incontrôlée des colons et des soldats communistes vietnamiens sous forme d'ouvriers, marchands ambulants ...sur le territoire du Laos, en vertu du Traité spécial de vassalité signé le 18 juillet 1977 à Vientiane qui officialise l'occupation, la colonisation et la dépendance de la RDP Lao au profit du Vietnam communiste ;
3-la misère généralisée du nord au sud du pays et la corruption sans précédent dans l’histoire du Laos, nourrie et entretenue par le régime qui croit encore à l’illusion du communisme
    Malgré l’ouverture du pays à l’économie de marché, malgré la bienveillance des pays donateurs et malgré l’abondance des aides bilatérales et multilatérales aussi bien financières que techniques , le développement économique n’arrive pas à prendre corps ; il est inondé des prêts non déboursés, de nombreux projets et de programmes de développement sont voués à l’échec ou rendus inefficaces, à cause de manque de personnels qualifiés et du Régime politique du pays . Le Laos à présent, est très dépendant de l’aide extérieure directe, des fonds envoyés par les Laotiens d’outre-mer à leurs familles vivant au Pays dans une situation très précaire ; et de l’exploitation dévastatrice de ses propres ressources naturelles. Dans ces conditions , le Laos ne réalisant ni démocratisation ni développement économique, mette en péril son existence même, en tant que peuple souverain et en tant que nation viable et, par voie de conséquence, menace la paix et la sécurité dans la Région .       
     Le monde bouge et évolue . Avec la mondialisation ou la globalisation de l’économie et la disparition de l’ancien ordre mondial régi par la guerre froide et l’équilibre des forces, les rapports entre les nations et entre les hommes ont besoin d’être redéfinis, les institutions internationales d’être réformées, pour établir un monde qui inclurait tous les peuples dans le processus de développement soutenu et qui assurerait aux générations futures le droit d’être en vie.  Pour pouvoir se développer et s’intégrer dans le monde actuel,  le Laos a besoin de réforme démocratique et avec celle-ci de toutes les forces de ses compatriotes de tout bord à l’intérieur et à l’extérieur du pays .    
        Conformément aux intérêts de la nation , pour répondre aux aspirations les plus profondes du peuple laotien, pour établir l’entente et la concorde nationale et de reconstruire ensemble un Laos démocratique, libre, souverain et prospère , le Comité National Lao , composé des forces démocratiques et des représentants de l’Opposition à toutes les formes de dictature , en lutte pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme, demande avec force aux autorités communistes du Laos à prendre en considération les aspirations les plus ardentes du peuple lao en :
1- acceptant que le Laos demeure la patrie des Laotiens de tout bord , y compris de ceux qui ont adopté la nationalité de leur pays d’accueil ; les Laotiens qui ont dû s’expatrier pour fuir le régime dictatorial doivent pouvoir rentrer librement au Laos et de garder la nationalité Lao ;
2- retirant toutes les forces étrangères du Laos , en particulier les forces communisyes vietnamiens sous le contrôle de l’ONU 
3-cessant toutes exactions et arrestations arbitraires commises à l’encontre de patriotes qui réclament la liberté, la démocratie, les droits de  l’homme , la réforme et le multipartisme ;
4- libérant sans conditions des prisonniers d’opinion incarcérés sans jugement et inhumainement traités , en particulier M. SOMBATH SOMPHONE, militant humanitaire reconnu par son combat pour l'environnement et les droits de l'homme, enlevé de force par la police secrète Lao-viet, qui n'a pas donné de signe de vie depuis le 15 décembre 2012, ainsi que tous les prisonniers politiques et ce , sans aucunes représailles ;
5- dénonçant tous les traités qui n’ont pas conclus d’égal à égal avec les pays étrangers, en particulier avec les pays voisins et qui portent atteinte à la souveraineté nationale ;
6-acceptant que tous les partis et toutes les organisations patriotiques sans distinction de tendance politique sont libres d'exercer leurs activités .
     Le Comité national Lao invite les organisations internationales, les grandes puissances et les pays donateurs à revoir leur politique d'assistance et à exiger en contrepartie de leurs aides des résultats tangibles et vérifiables tant en matière des droits de l'homme que de la démocratie et la lutte contre la corruption .
    Le Comité National Lao reste déterminé à mettre fin à toutes les formes de dictature au Laos et cela par des actions pacifiques et collabore pleinement et continuera à faire avec toutes les organisations et les personnes ayant le même objectif . Nous demandons instamment tous les compatriotes à l'intérieur et à l'extérieur du Laos à oeuvrer dans la solidarité et à réclamer ouvertement le droit de vivre dans une société Lao démocratique et libre.

    Chers compatriotes à l'intérieur et à l'extérieur du Laos,

    Nos parents, nos ainés et nos proches ont été trompés par ce cancer dit "démocratique populaire lao". Des milliers d'entre eux sont morts assassinés, affamés et amnésiques dans les prisons sans lumière et sans sanitaire, pieds et poings enchainés. Faisons que leur mort soit utile à notre combat, au combat pour la Liberté. Réveillons-nous ! Ne laissons plus ce fléau démocratique populaire marxiste- léniniste ronger notre pays. Bougeons, mobilisons autour de nous, unissons nos forces, agissons et luttons ensemble contre le régime sans foi ni loi importé de l'étranger, contre ce système sordide d'aliénation de l'homme par l'homme !   A l'heure actuelle, un courant irrésistible pour la liberté, la démocratie et les droits de l'homme, déferle à travers le monde. Unissons-nous et marchons avec confiance et courage vers la conquête du Laos libre, souverain, indépendant et prospère, la concorde nationale et le bonheur du peuple Lao. L'intérêt de la nation doit passer en premier, nous vous demandons vivement de soutenir notre lutte pour le salut national et la prospérité de notre chère Patrie.    
     Quoi qu’il en soit, par respect à la mémoire de nos chers disparus et pour réparer les méfaits dont nos familles ont été les victimes innocentes du coup d’état du 02 Décembre 1975 qui a instauré un Etat usurpateur en violation avec tous les Accords dont il a été un des principaux signataires , le Comité National Lao condamne avec gravité ce gouvernement dictatorial Lao et ses dirigeants par crime contre le peuple lao. 

Le 02 Décembre 2015.
Somboun Thoraninth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire